Le recouvrement amiable de créances impayées

La phase amiable est la première des actions d'un cabinet de recouvrement.

Le but est de convaincre votre débiteur de la nécessité de régler amiablement les sommes qui vous sont dues.

Afin d'éviter les frais d'une procédure judiciaire, auxquels il s'expose, en cas de résistance abusive à faire face à ses obligations.

courrier

1. La mise en demeure

Dès réception du dossier, une mise en demeure de payer est envoyée aux débiteurs, avec les mentions légales obligatoires, et reprenant tous les éléments constitutifs de la créance en fonction de vos conditions générales de ventes.

negociation

2. La médiation

L'outil téléphonique est privilégié, couplé au logiciel de recouvrement professionnel Philaé et ses différents scénarii, entièrement modulables. La médiation amiable permet une récupération immédiate de la créance, ou la mise en place d'un échéancier de paiement en cas de difficultés réelles vérifiées de trésorerie du débiteur.

pieds montent escalier

3. La visite domiciliaire chez débiteur

Dans certains cas nous sommes amenés à faire une visite domiciliaire chez votre débiteur pour débloquer la situation. Cette visite est inclue dans le montant de nos honoraires sur les sommes encaissées.

enquete

4. La recherche d'adresse et de solvabilité de débiteurs

Nos équipes se chargent de toutes les enquêtes de recherche d'adresse, et de solvabilité de vos débiteurs en premier niveau, et vous propose le cas échéant de diligenter une enquête via un cabinet spécialisé.
En cas d'échec de la procédure amiable, si l'adresse du débiteur est confirmée, sa solvabilité probable, et la créance certaine, liquide et exigible, nous pouvons procéder au recouvrement judiciaire de votre créance.