Coursiers de TAKE EAT EASY

Le cabinet Actori vous offre un modèle de déclaration de créance pour remplir cette formalité suite à la Liquidation Judiciaire de Take Eat Easy

Vous avez des factures impayées et vous devez les déclarer !

Attention vous n’avez qu’un délai de 2 mois à compter de la publication au BODACC de l’ouverture de la procédure de Liquidation Judiciaire pour déclarer votre créance auprès du Mandataire Judiciaire.

  • Vous pouvez télécharger le modèle de déclaration de créance suite à liquidation judiciaire ci-joint
  • Lien Direct pas besoin de laisser vos coordonnées !
  • Nous vous invitons à consulter la F.A.Q. ci-dessous pour la remplir correctement, le Mandataire Judiciaire n’a pas obligation de vous prévenir si votre déclaration n’est pas conforme…
arrow

Foire Aux Questions

A qui s’adresse cette page ?

A tous les coursiers Take Eat Easy qui ont travaillé en juillet, qui n'ont pas été payé en juillet suite à l'arrêt d"activité de Take Eat Easy, et ne savent pas comment déclarer leur créance auprès du Mandataire Judiciaire.

Comment déclarer ma créance ?

Avant tout, il convient de vous connecter rapidement sur votre espace Take Eat Easy, et faire des copies de vos factures, leur site étant amené à disparaître.

Ensuite Il suffit de télécharger le modèle de déclaration de créance ci dessus au format word, et de l'envoyer au Mandataire Judiciaire par LRAR, en y joignant copie de vos factures impayées et celles avec des retenues en garantie du matériel (Tenue, et sac)

Une infographie plus détaillée est en dessous de la FAQ, sur comment remplir la Déclaration.

Que va t'il se passer après la déclaration de créance ?

Le Mandataire Judiciaire va vérifier les créances déclarées, réaliser l'actif (vendre les actifs de Take Eat Easy, récupérer les créances détenues par Take Eat Easy auprès de ses propres débiteurs)

Puis le mandataire va avec l'actif récupéré, désintéresser d'abord les créanciers privilégiés (salaires, Dettes fiscales et sociales, nantissements,..), en ensuite les créanciers chirographaires comme les coursiers.

S'il n'y a pas assez d'actifs pour payer tout le monde, il va régler au "Marc le Franc" chacun touche une proportion de l'actif restant selon la proportion que représente sa créance.

Puis-je faire requalifier en contrat de travail mon contrat ?

L'intérêt est de se retrouver avec une créance salariale prioritaire, et non une créance chirographaire

Pour cela il faut engager une action par voie d'avocat, et justifier que les éléments caractéristique du Contrat de Travail étaient réunis en particulier, l'absence d'indépendance (lien de subordination)

Nous vous invitons pour plus d'infos à rejoindre les groupes FaceBook Coursiers TEE

Ou le FaceBook du collectif des coursiers

 

Pourquoi avoir créé cette page ? +

Pourquoi avoir créé cette page ?

C'est un concours de circonstance, le gérant du cabinet est un passionné de vélo, ancien modeste amateur UFOLEP, il lui arrive d'aller au bureau le week end en ancien pignon fixe transformé en Single.

Il se trouve que nous étions en train de travailler sur la refonte de la page atterrissage du site.

Lors de l'annonce de la fermeture du site Take Eat Easy, l'équipe est venue à en parler, et nous nous sommes dit que la plupart des coursiers ne saurait pas par quel coté prendre cette déclaration de créance, alors que pour nous c'est le B.A BA.

L'une a proposé de créer un modèle de déclaration, et une autre (oui le cabinet est très féminin !) de bricoler une petite page d'info vu qu'elle était sur le site.

Et le patron a dit oui, et se retrouve à rédiger cette FAQ en suivant la fin de la Vuelta d'une oreille.

 

« On » m’a dit que je n’avais aucune chance de récupérer mes sous, c’est vrai ?

En raison du modèle économique de Take Eat Easy, en plein développement, et très gourmand en trésorerie il est peu probable que vous puissiez récupérer tout ou partie de vos factures.

Pour les curieux, vous trouverez plus bas des liens intéressants de tentative d'explication de cet arrêt brutal d'activité.

Dois-je déclarer ma créance ?

A la lecture de la réponse précédente, la question peut se poser. En tant qu'auto entrepreneur vous êtes sensé le faire, et d'autre part le secteur étant constitués de quelques acteurs tentant de s'imposer le plus vite possible, et à tout prix, pourrait pousser à une offre d'achat de certains actifs immatériels, tels que les fichiers clients et restaurants partenaires, et à un coût moindre coursiers.

De même l'entreprise pourrait être reprise sous forme de coopérative par certains coursiers en privilégiant le paiement des dettes des coursiers dans le plan de reprise. Nous sommes plus sceptique sur cette dernière possibilité en raison des investissements nécessaires pour s'imposer sur le marché.

 Puis-je vous charger de déclarer ma créance ?

Non, nous nous plaçons dans une démarche non mercantile.

Nous devrions vous facturer une telle démarche, pour la prise en charge de votre dossier, le traitement et le suivi de votre déclaration de créance.

Vous êtes parfaitement capable de procéder vous même à la déclaration de votre créance auprès du Mandataire, avec le modèle et les explications que nous mettons entre vos mains.

Puis-je vous charger de récupérer mon argent ?

Non, nous nous plaçons dans une démarche non mercantile.

Nous devrions vous facturer une telle démarche, pour la prise en charge de votre dossier, le traitement et le suivi de votre déclaration de créance.

Notre action serait "strictement administrative" étant encadrée par les règles des Procédures Collectives.

 

Consignes pour bien remplir votre déclaration de créances

  1. Mettre vos coordonnées
  2. Mettre votre localité et la date du jour
  3. Remettre vos coordonnées et votre N° SIREN
  4. Mettre le montant de vos factures impayées et la somme des montants déduits en dépôt de garantie pour la tenue et le sac
  5. Enlever le cas échéant cette mention si vous n'envisagez pas d'action judiciaire en requailification en contrat de travail de votre contrat.
  6. Mettre votre nom et signer

Vidéo JT France 2 sur les coursiers TEE

Un lien intéressant de la Libre Belgique sur cette chute rapide

arrow